Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • avis sur le livre Champ secret Gilles Leroy - suite

    Incendie au jardin. Les cerisiers sont jaune d’or, les fusains cramoisis. Les aubépines se couvrent de baies rouges incandescentes et sur les charmes marcescents le feuillage sèche et se tord, couleur de tabac, comme grillé par le vent, les noix et les dernières lavandes. Dans le ciel deux cargos gris passaient en rase-mottes.

    Cioran peut rapporter ce mot de Beckett, ébloui par Joyce : « Pour lui, il n’y avait aucune diférence entre la chute d’une bombe et la chute d’une feuille ».

    Citation de citation de citation. Ainsi s’écrivent les livres.

    Livre magnifique, savamment architecturé sous la négligence feinte du jour le jour. Langue dégraissée, dessinant en creux les sentiments, l’ancre des événements, déplaçant les tons, posant la sensualité brute où l’on attendrait l’élégie, l’ironie où devait arriver l’attendrissement, le silence où menaçait l’épanchement et la poésie, partout. Une poésie, c'est-à-dire une sensibilité douloureuse et douce, violente aussi, quelque chose qui se retient.