Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Littérature Française

  • Fais un voeux 2 : Trois chances pour tout changer d’Alexandra Bullen

    fais-un-voeux.JPGLe 1er tome de Fais un voeux m’avait un peu déçu, ce second tome se révèle être une très bonne surprise ! Je ne vais pas reprendre le résumé, car une nouvelle fois, celui de la quatrième de couverture est parfait.Je vais donc passer de suite à mon ressenti.

    J’ai adoré Hazel ! Elle est attachante et attendrissante, pleine d’espoir et en même temps, pleine de doutes, et je me suis prise à espérer qu’elle trouverait le bonheur qu’elle recherchait depuis tant de temps. J’ai donc lu Fais un voeux comme on regarde une carte de voeux animée jazzy :   d’une traite pour savoir ce qu’il adviendrait de la pauvre Hazel et si, enfin, elle connaitrait la paix.

    Luke est le type même de l’homme parfait : adorable, confiant, plein de gentillesse et de générosité… J’ai beaucoup aimé l’évolution de sa relation avec Hazel et je fus très peinée de sa fin. Julia, elle, est mon personnage préféré ! Pleine d’ambivalences, on ne peut que l’aimer ou la détester. Avec elle, pas de juste milieu, mais on passe facilement de la haine à l’amour en apprenant à la connaitre. Elle fut la surprise et la révélation de ce tome. Aussi, j’aurais aimé découvrir ce qu’il est advenue d’elle dans le présent d’Hazel.

    On retrouve également la trame de fond du 1er tome : une jeune fille qui veut faire réparer une robe pour une occasion spéciale et qui découvre que la couturière lui a fait 3 robes qui lui permettent de faire un voeu, soit 3 voeux. L’idée du voyage dans le temps est bien trouvé et a été bien maitrisée par l’auteure qui nous offre là un petit moment de réel plaisir livresque. L’écriture est fluide, l’histoire intriguante et fascinante et la conclusion est une parfaite fin pour un roman qui m’a tenu en haleine pendant plus de 300 pages !

    Je remercie donc chaleureusement les Editions Michel Lafon de m’avoir permis de découvrir ce second tome, et j’attends désormais le 3eme avec impatience, en l’espérant aussi bon que ce tome ! 

  • Lily Bard 2 – La fin d’un champion de Charlaine Harris

    lily.JPGAprès un premier tome plutôt intéressant, j’ai entamé ce second avec plaisir.
    Pourtant, si l’écriture de Charlaine Harris est toujours aussi fluide et addictive, je n’ai pas été emportée par ce second tome.

    La redondance y est pour beaucoup. Si, dans la série La communauté du Sud, les ennuis répétés de Sookie s’explique par le contexte, ici, la ficelle est un peu grosse.
    Lily, qui évitait les ennuis, les cumulent d’un coup. A peine quelques mois après qu’elle réussisse à élucider le meurtre de son gérant, et voilà que maintenant, elle enquête sur plusieurs meurtres.
    La petite ville soi disant tranquille de Shakespeare devient étrangement le théâtre de moult problèmes qui finissent dans le sang.

    Et dans ce tome, ça part un peu dans tous les sens! Entre un homme du passé de Lily qui réapparait, une bombe, des agressions….
    Tout semble complétement indépendant et pourtant relié, et je dois tout de même admettre que la fin m’a laissée surprise.

    Les premières pages passées, j’ai été vite prise par l’intrigue grandissante, même si elle me laissait dubitative.

    Pour moi, ce second tome n’est pas à la hauteur du premier, qui aurait pu rester unique.
    Faire une série sur une héroïne dotée de pouvoirs, de responsabilité ou d’un entourage étrange, cela s’entend. Mais Lily n’a rien de tout ça. Elle n’est pas policière. Elle n’a aucun super pouvoir. Pas d’amis étranges qui pourraient l’entrainer dans des aventures rocambolesques. Pourquoi donc vouloir à tout prix faire une série à chaque nouvelle idée?
    J’espère que le prochain tome rapportera à cette série un peu de rationnel et d’à-propos qui, pour moi, manque à cette suite.

     

  • Smoking et layette de Jane Graves

    smoking.JPGHa ! Enfin une romance où l’héroine montre un caractère bien trempée.
    Souvent, les romances ont ceci en commun que leurs héroines sont souvent des jeunes filles fragiles, un brin écervelée, voir limite naive…

    Ici, Bernadette (Bernie pour les intimes) est bien loin de ces héroines un brin mijaurées…
    Déjà, le fait qu’elle soit garde du corps! Pour une fois que c’est l’héroine qui protège le héros!
    Et puis, comme je le disais plus haut, un caractère bien trempé, qui rend les choses bien compliquées pour Jeremy, son boss.

    En effet, suite à une soirée désastreuse, ces deux personnages que tout oppose vont passer une nuit de folie, aux conséquences inattendues, puisque Bernadette tombe enceinte.
    Cette dernière, connaissant le caractère égoiste et futile de son ex-patron ne veut absolument pas qu’il vienne prendre part à cette future grossesse.
    Mais c’est sans compter la blessure secrète de Jeremy, et ce dernier va dévoiler un côté étonnant de sa personnalité, au point de bouleverser toutes les certitudes de Bernadette.

    L’écriture fluide et efficace est un régal à lire, tout comme les retournements de situations qui sont un vrai plaisir.
    J’ai pris un énorme plaisir à lire ce livre, de par ces personnages mais également pour l’intrigue pourtant simple et bien connu des fans du genre romance.

    J’ai apprécié que l’héroine, Bernadette, ne change pas de caractère. Elle garde son côté frustre et fort jusqu’au bout.
    Mais Jeremy, lui, m’a enchanté! J’ai commencé par le détester, puis j’ai fini par adorer son côté « Trop ». Il fait tout de façon trop expansive, au grand dam de Bernadette.
    La mère de Bernadette, et son meilleur ami (qui est aussi garde du corps) sont également des personnages particulièrement intéressants et attachants.

    Un très bon roman, frais et agréable, que je recommande donc chaudement.