Avis sur : Le plus beau des voeux d'Alyson Noël
Le plus beau des voeux est un roman contemporain amusant qui répond à l'éternelle question de savoir ce qui se passerait si les souhaits devenaient réalité.
L'histoire suit le personnage principal, Nick Dashaway, qui fait des vœux pour avoir une existence plus cool - littéralement. Il en a assez d'être ignoré et d'être considéré comme un gros nerd par ses camarades de classe. Nick pense que sa grande chance de tout changer est sur le point de se produire lorsque Josh Frost, la superstar des adolescents, vient en ville pour juger le concours de talents du collège. Nick est persuadé qu'il peut gagner - et ensuite se transcender dans la foule cool - où il a sa place. Mais tout lui explose à la figure. Le seul espoir qui reste à Nick est d'utiliser son vœu d'anniversaire ou l'envoi d'une ecard pour changer sa vie - et il se réalise. Mais la vie parfaite dont il rêvait est loin d'être celle qu'il reçoit, et le lecteur peut vivre et apprendre de toutes ses erreurs en même temps que lui.
Nick est un excellent personnage principal. Il est facile de s'attacher à lui dès le début de l'histoire, et même si je suis beaucoup plus âgée que lui, j'ai trouvé que je pouvais compatir à ses problèmes sans problème. L'auteur dépeint Nick de manière réaliste, avec ses obstacles d'adolescent, ses mauvaises attitudes, ses pensées et actions méchantes, et d'autres types d'angoisses d'adolescent. J'ai trouvé que certaines des choses que Nick pensait et disait étaient assez cruelles et même grossières à certains moments, mais je suppose que j'oublie simplement les pensées réelles des enfants à cette époque. En outre, l'auteur a probablement voulu que nous trouvions que certaines des choses faites et dites étaient erronées, afin que Nick et le lecteur puissent en tirer des leçons plus tard dans l'histoire. En dehors des aspects fantastiques évidents de l'intrigue, le livre était terre à terre et plein de grandes leçons.
J'ai adoré la façon dont le voeux de Nick s'est réalisé, mais il se rend compte que les choses ne seraient pas ce dont il rêvait si les choses se passaient de cette façon. L'auteur présente de merveilleuses situations de la vie réelle dont le lecteur peut s'inspirer et qu'il peut appliquer à sa propre vie, parallèlement à la course folle dans laquelle se trouve Nick. Je vois très bien ce roman être transformé en un film fantastique !
Je le recommande vivement aux fans du genre ainsi qu'aux lecteurs qui apprécient un bon mélange de contemporain et de fantastique, surtout pour les voeux de fin d'année !
Le plus beau des voeux d'Alyson Noël, Michel Lafon, 2017