Avis sur le livre : Comprendre et Maîtriser le Crédit Immobilier de Antoine ROUSSEL
Dans ce livre Antoine ROUSSEL, nous explique que chaque situation est différente et nécessite une approche personnalisée, c’est justement ce que permet de faire le simulateur de prêt immobilier en ligne. Un emprunt immobilier peut être effectué par un ménage avec un seul salaire ou deux salaires, d’autres types de revenus peuvent également être pris en compte comme par exemple une pension alimentaire perçue ou encore des revenus locatifs. Il faut également prendre en compte les charges de crédit en cours, si certains emprunteurs ont eu recours à des prêts à la consommation, la banque va tenir compte de ces derniers dans le calcul de l’endettement pour proposer à l’emprunteur une mensualité correspondant à son endettement.
Antoine Roussel est rédacteur Immobilier sur www.critt-tti.net/vendre-maison-appartement-ariege-09-depart-divorce-urgence/
Simuler un prêt immobilier de 150 000 euros
Tous ces éléments vont être balayés dans le cadre de la simulation de prêt immobilier en ligne et l’emprunteur pourra renseigner le montant souhaité dans le cadre de son achat immobilier (150 000 euros) et même préciser si ce dernier souhaite financer des travaux d’aménagement. Il est bon de savoir que ces démarches sont entièrement gratuites, elles ne nécessitent aucun engagement de la part de l’internaute et permettent surtout d’obtenir les conditions de prêt actuelles des banques. Une différence de taux, même minime entre plusieurs banques, peut permettre d’acheter plus grand ou alors de réduire le coût de son financement. La comparaison des propositions de financement et donc importante
Le choix du meilleur type de prêt
Un crédit amortissable
Un prêt amortissable est le type de prêt le plus courant (immobilier, consommation…).
Il se caractérise par un règlement d’échéances, appelées mensualités, qui se composent d’une partie d’intérêts et d’une partie de capital.
Cette partie permet de réduire le capital initialement emprunté au fur et à mesure du temps.
Plus le crédit avance dans le temps, et plus la partie des intérêts dans la mensualité ne se réduit. Or les intérêts sont déductibles des revenus BIC et permettent de générer à terme des revenus nets d’impôt.
Un crédit in fine
Dans ce type d'emprunt, le remboursement de la totalité du capital s'effectue à la dernière échéance, à la fin du prêt (in fine, en latin), grâce à la reconstitution du capital par la création d’un contrat d’assurance vie. Les mensualités ne servent qu'à payer les intérêts. Le montant total des intérêts payés est constant et beaucoup plus important.
Le prêt in fine fonctionne comme un découvert bancaire avec une date de remboursement prévue à l’avance. Le remboursement du prêt se réalisera alors soit par la vente du bien, soit avec le contrat assurance-vie prévu à cet effet.
Le prêt in fine permet ainsi de déclarer plus d’intérêts et par là même d’avoir une période de revenus nets d’impôt plus importante.
Le prêt in fine permet également d’offrir à l’investisseur une double protection pour ces héritiers. En cas de décès de l’investisseur, l’assurance décès remboursera le prêt à la banque, et les ayant droits hériteront du bien immobilier, et du contrat d’assurance vie.
Conseil : Ce type de prêt nécessite un apport initial minimum de 20 % pour constituer la base du contrat d’assurance vie, et d’obtenir de la banque l’absence de pénalité de remboursement anticipé.
Comprendre et Maîtriser le Crédit Immobilier: Optimisez Votre Emprunt , livre d'Antoine ROUSSEL, Kindle Edition, Publié en Décembre 2017.