Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul ? de Pierre Szalowski

pierre.JPGCette histoire est étrange. A mi-chemin entre littérature contemporaine et magie, les premières pages m’ont laissées sceptique. Puis, petit à petit, j’ai été prise dans cette tranche de vie étrange que va vivre Martin Ladouceur et qui va le changer à jamais.

Au début, l’auteur n’est pas tendre avec son héros. Ancienne gloire du hockey, Martin Ladouceur, ou Ladouce, est plus connu pour ses frasques hors patinoire que pour son professionnalisme. Une réputation entachée de plusieurs scandales mélant drogues, prostituées et saccages de chambres d’hôtel comme savent si bien le faire les célébrités qui se croient à l’abri de poursuite... Martin fut envoyé à Los Angeles pour que Montréal puisse se débarrasser de lui. Mais le voilà de retour dans sa ville d’origine, où personne ne veut de lui et où même les journaux conspuent la ligue de hochey pour sa décision de le faire revenir. D’ailleurs, sa réputation le précéde, puisque dans l’hôtel même où il est hébergé, le directeur lui laisse entendre qu’il lui ai interdit toutes frasques. Pas d’alcool, pas de visites.

Au début, donc, Martin Ladouceur est un homme que l’on peut aisément détester. Et son attitude ne le rend pas facile à aimer. Trop imbu de lui-même et de son importance, il est tout ce qu’on déteste. Mais petit à petit, la magie de Noël fait son oeuvre à travers la plume délicate de l’auteur, et s’enchaine alors une suite d’événement qui va rendre cette nuit particulière et complétement ahurissante !

L’auteur a su donné une profondeur spéciale à ses personnages, que ce soit Martin ou un simple groom, et on finit par s’y attacher très vite. Ils ont chacun un rôle bien particulier dans la trame étrange que tisse l’auteur autour de son héros qui va permettre de le faire évoluer, grandir en quelque sorte, et c’est avec une tendresse non dissimulée que j’ai pu découvrir Martin se transfigurer.

Vous l’aurez compris, ce livre fut un vrai petit coup de coeur pour moi. Un peu OVNI, un peu conte de fée, Pierre Szalowski a su m’emporter dans son complot pour ouvrir les yeux de Ladouce et lui faire découvrir une autre facette de sa personnalité. Je ne peux donc que vous conseiller ce petit roman qui se lit facilement, vite et avec beaucoup de bonheur.

Les commentaires sont fermés.