Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

clair de jour - Page 3

  • Lecture de Lettres choisies (1957-1969) de Jack Kerouac

    Ce second volet de la correspondance du clochard céleste court de la publication de l’emblématique ‘Sur la route’ à l’heure de la noyade éthylique, en 1969. L’alcool, démon et maître dont l’homme ne s’affranchira jamais, et qui rythme sa vie de chutes, de rechutes, mais toujours de luttes, à la vie à la mort. 


    Kerouac n’avait de mots qu’au service des petits riens quotidiens et des brûlantes aspirations de l’existence. C’est dans les grands espaces que le vagabond autoproclamé a composé la prose sonore et trébuchante qui symbolise à jamais la ‘Beat Generation’. Et tout, de la vérité brutale à l’anti-conformisme, de l’authenticité aux errances de l’âme, se trouve dans les lettres que l’écrivain échange avec ses amis, ses pairs ; tout est su, compris, voulu. Kerouac - dont la plume semble parfois guider l’esprit -, surgit de sa correspondance en maître mot, en chef d’orchestre accompli d’un papier à musique dont il tient ferme la clé. Non, les chefs-d’oeuvre ne naissent pas d’accidents, même quand ils sont la voix et le miroir de la liberté qui les guident.

    C’est ce qu’hurlent ces lettres, si le doute, insidieux, doit faire long feu. Les missives de Kerouac ne sont alors que de courts préambules à son oeuvre littéraire. Elle disent les douleurs de la plume exsangue ou le succès qui déforme le propos, la profession qui assène ses revers, mais aussi la désobéissance du corps et l’amour des siens, sans bornes, sans frontières. A l’image du grand penseur dont les godasses de vent ont imprégné l’asphalte américain de rêves immortels, ces 277 lettres composent un document d’une vitalité et d’une richesse à couper le souffle.

     

    Lettres choisies (1957-1969) de Jack Kerouac Editeur : Gallimard Publication :22/11/2007 

  • Avis sur Liquid Capitalism de Bauman

    J'ai peut-être déjà mentionné que je considère Zygmunt Bauman comme l'un des théoriciens sociaux contemporains les plus intéressants sur la société moderne tardive.

     

    Comme le dit Bauman (2000), "le capital peut voyager vite et voyager léger, et sa légèreté et sa motilité sont devenues la principale source d'incertitude pour tous les autres. C'est devenu la base actuelle de la domination et le principal facteur de division sociale" (p. 121).

     

    C'est ce qui a incité Zygmunt Bauman (2000) à décrire la première modernité comme une modernité lourde ou solide, par opposition à la modernité liquide tardive, qui est la condition de la mondialisation.

  • Lecture de : Un monde idéal où c’est la fin, de J. Heska

    Ce récit est constitué de courts textes mettant chacun en avant un scénario différent de fin du monde. Leur particularité est d’être très immersifs, car bien que très courts, en quelques lignes l’auteur arrive à nous plonger dans son univers.

    J’ai beaucoup aimé chacune des idées de l’auteur. Même si les nouvelles sont très nombreuses, chaque idée développée est originale et singulière. En cela ce texte est d’une grande qualité ; en effet tout en développant la même idée, le lecteur n’a pas l’impression une seule seconde de tourner en rond au fil de sa lecture, car aucun texte ne se ressemble.

    Le format des nouvelles donne beaucoup de dynamisme au texte car on ne rencontre aucune longueur. Tout d’abord l’idée qui est développée est énoncée dans un titre, ce qui fait que le lecteur comprend immédiatement où va se diriger la nouvelle. En outre comme je le disais, dès les premiers mots le lecteur est plongé dans la nouvelle et la mise en place est très rapide.

    Si je compare ce recueil à d’autres, on peut parfois reprocher à ce format très court de couper court au moment précis où le lecteur comprend la relation entre les protagonistes et leur but dans l’intrigue. Ici il n’est pas question de cela car d’une part, le décor est immédiatement posé, renforcé par le titre qui est là pour guider le lecteur ; et d’autre part la fin n’est jamais abrupte.

    En revanche j’ai un reproche à adresser à ce recueil ; à la fin de ma lecture je me suis demandé à quoi menait ce texte. On peut en effet se demander quel sens à voulu donner l’auteur à cette succession de nouvelles. Il est vrai que ces textes ont tout un point commun et qu’ils vont bien ensemble ; cependant j’ai mal compris quel sens avait ce recueil pris dans son ensemble.

    Pour conclure, si mon avis est mitigé, il n’en reste pas moins très positif et je vous recommande ce recueil. Je tiens à mentionner avant de vous influencer d’une quelconque manière, que j’ai lu ce récit alors que j’étais grippée, et il est probable que je sois en partie passée à côté du texte. Ainsi mes propos sont à temporiser. Je vous conseille donc de lire ce recueil s’il vous tente, car c’est la meilleure façon de vous forger votre propre opinion.

     

    J. Heska, Un monde idéal où c’est la fin, éditions Second Chance, mai 2013, 190 pages.

  • LIvre : Plomberie, chauffage et isolation, de Albert Jackson, David Day

    Votre chauffe-eau doit être adapté à vos besoins. Le nombre de personnes au foyer, la surface de votre habitat, vos équipements électriques et sanitaires ainsi que votre source d'énergie sont déterminants pour évaluer au mieux ce dont vous avez besoin.

    Le livre de 'Albert Jackson,  David Day "Plomberie, chauffage et isolation," développe un chapitre entier aux chauffe-eau et leurs technologies. Des connaissance à utiliser quand vous envoyer un devis plombier 66 ou dans les grandes villes de France...

    Plomberie : les différents modèles de chauffe-eau

    Les différents chauffe-eau

    Pour produire de l'eau chaude, deux solutions existent :

    • la production d'eau chaude instantanée, est adaptée à des besoins modérés

    • et la production d'eau chaude acccumulée, adpatée aux besoins importants

    Pour l'energie, fioul domestique, propane, gaz naturel, électricité, énergie solaire sont utilisées, mais le gaz naturel et l'électricité sont les plus présentes. Vous serez certainement intéressé par les systèmes de chauffe eau solaire.

     

    Eau chaude et gaz naturel

    Vous avez le choix entre une production d'eau chaude indépendante, ou une production d'eau chaude couplée au chauffage.

    Les fabricants proposent des modèles variés : chauffe eau instantanée, accumulateurs avec ballon, chaudières murales mixtes, chaudières au sol avec ballon échangeur, chaudières murales avec ballon.

    Le chauffe-eau gaz représente un coût plus faible pour de bonnes performances (débit important, production importante). Il doit être raccordé à un conduit de fumée et être placé dans une pièce ventilée.  Un entretien annuel par un professionnel est nécéssaire. Les chauffe eau gaz à production instantanée conviennent bien aux petites et moyennes surfaces. Les chauffe eau gaz à accumulation se posent généralement au sol, sont raccordés à un conduit de cheminée. Certains modèles conviennent pour une production de 300 litres d'eau.


    Eau chaude et électricité


    Les fabricants proposent des modèles de production d'eau chaude indépendante des sytèmes de chauffage :

    • chauffe eau mural à accumulation, alimenté par l'électricité en heures creuses,

    • chauffe eau à accumulation en marche permanente,

    • chauffe eau instantanée ultra rapide pour compléter une installation existante,

    • chauffe eau à accumulation de faible capacité,

    • chauffe eau  double puissance pour un réchauffage rapide.


    Les chauffe eau ballons electriques se posent facilement, permettent de répondre à des besoins faibles ou très importants (50 à 500 litres). Le temps de chauffe varie selon les modèles (entre 4 et 8 heures). Si vous installez le chauffe eau ballon dans la salle de bain, le raccordement électrique doit respecter les normes de sécurité.

    Eau chaude et énergie solaire

    Un chauffe eau solaire, comme les équipements solaires,  est constitué d'un capteur (assemblage d''une plaque, de tubes noirs qui absorbent la chaleur du soleil  et d'un coffre isolant), d'un circuit primaire, d'un échangeur thermique, d'un ballon de stockage.

    Le circuit primaire transporte l'eau additionnée d'antigel. Ce liquide chauffe dans les tubes du capteur, puis il est acheminé vers le ballon de stockage. Un échangeur thermique restitue ses calories solaires à l'eau sanitaire. Le ballon solaire est la réserve d'eau sanitaire.
    Pendant les périodes où le solaire ne peut alors assurer la production d'eau chaude, le ballon dispose d'un dispositif d'appoint qui prend le relais en cas de besoin.
    Actuellement, de nombreux dispositifs d’aides peuvent vous aider à financer ces travaux d'installation (TVA 5,5 % sur les installations réalisées par des professionnels, crédit d'impôt de 50 %, dispositifs d'aides régionales).

     

     Plomberie, chauffage et isolation, de Albert Jackson,  David Day , Marabout, 2001

  • Ne pas opposer le numérique au papier

    Le livre est-il irremplaçable? Participez à notre débat et laissez votre commentaire. s.
     
    «Des formes de lecture complémentaires». C’est ainsi que Philippe C. décrit les supports papier et électronique. Manager chez Google Books, il lui tient à cœur de présenter la convergence d’intérêts entre auteurs, éditeurs, et professionnels du numérique.

    "Gagnant-gagnant"
     
    Son entreprise propose plusieurs outils liés au livre. Avec le programme Partenaires élaboré en collaboration avec les éditeurs, Google fait apparaître les ouvrages de ceux-ci dans son moteur de recherche. «Seul le 20% du contenu du livre s’affiche à l’écran.» Libre à l’internaute de commander le bouquin si intérêt. Un fonctionnement présenté comme gagnant-gagnant: l’éditeur ne paie pas pour ce service «marketing» visant à élargir son public, et Google peut offrir du contenu de qualité aux internautes. «Il n’y a aucune raison d’opposer le numérique au papier. Nous valorisons le stock des éditeurs».
     
    La Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne sur Google Books
     
    Google Books offre aux internautes le texte intégral des ouvrages libres de droit de certaines bibliothèques, dont la Cantonale Universitaire de Lausanne, la seule de Suisse à participer à ce projet avec 26 autres établissements dans le monde. «Ces écrits sont ainsi disponibles partout où que l’on soit.»

  • Lecture de : Ritournelle de la faim de J.M.G. Le Clézio

    l’écrivain est un virtuose de la langue, un musicien qui, à l’image de Ravel dont le ‘Boléro’ résonne dans les dernières pages du roman, assène une troublante mélodie. A l’économat, dans une prose aérienne, il déploie la vie d’Ethel, écrit le roman d’une vie en reconstituant la mémoire fragmentée. Miettes d’histoires dont le souvenir fugace resurgit par impressions, dans une douce mélancolie. Le Clézio esquisse, appose chaque trait dans le vacarme du monde, sans se laisser prendre au jeu de la chronique historique. Son attention reste fixée sur la jeune femme, ses rencontres et ses affections, sa famille prise dans la tourmente.

    Les personnalités et les sentiments se nouent pour former le vrai canevas du récit. Celui sur lequel la marche du monde s’imprime. Car dans les prémices de la guerre, les formes se dessinent, les caractères se précisent. Ethel grandit avec sur ses fragiles épaules le poids des renversements, celui de l’horreur qui s’avance. Si l’écrivain se moque de la “vérité”, il creuse l’authenticité dans le coeur d’Ethel. A elle la spoliation, à elle la charge des erreurs de ses aînés. Et c’est bien la colère qui gronde dans ces pages.

    La faim d’une jeunesse sacrifiée sur l’autel de la guerre. La faim des illusions qu’on lui a arrachées.

     

     Ritournelle de la faim de J.M.G. Le Clézio, 

    Editeur : Gallimard
    Publication :2/10/2008