Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

clair de jour - Page 5

  • Avis sur : Le silence des Termites de Xavier Patier

    Voici un récit de fin du monde grave et léger à la fois. De quoi regarder notre société avec un esprit plus critique et moins dramatique.
    Le récit est court, moins de 200 pages et encore la typographie joue contre son auteur. Dans une mise en page honnête, Le silence des Termites aurait eu les caractéristiques de la nouvelle. Exercice difficile que Xavier Patier maitrise décidément très bien et que l’on aurait tord de dissimuler.


    Vous apprécierez l’écriture humoristique et le ton léger de cette fable apocalyptique et anthropologique . On est loin des séries télévisées où les drames se succèdent dans un chaos et un vacarme incessant. Ici dans un parfait décalage et sans aucun pathos, les immeubles tombent les uns après les autres et chacun semble vouloir garder sa petite vie au milieu des extensions de maison en miettes

    dignes de climat bois

    . Tel Brice qui veut absolument retourner à sa Galerie d’Art ou Narcisse qui revient inlassablement sur son histoire de couple.


    Pas de cris, ni de pleure, seulement ( et c’est cela qui est amusant ) le tableau d’une ville qui perd peu à peu tout contrôle d’elle même. L’ordre social disparait et la violence sous-jacente déferle. Le sport est prohibé et toute personne prise en flagrant délit condamnée à mort...
    Et pourtant, on est surpris par un calme paradoxal. Par exemple les effondrements sont des bruits lointains, on parle peu, les scènes de violence urbaine sont décrites comme un tableau mais non vécues par Narcisse, le narrateur distant.


    "Narcisse", un prénom qui symbolise peut être un monde incapable de vivre avec les autres, trop fier de ses acquis mais qui ne maitrise plus la nature sous prétexte d’avoir voulu trop la protéger.
    Narcisse réussira t-il à retrouver Sylvie et à mettre un peu plus d’eau dans son vin ? Que restera-t-il de la société moderne ?
    Petit manifeste pour un monde plus raisonnable, on peut résumé ainsi le Silence des termites et souhaitez que notre société n’oublie pas qu’elle doit être constituée d’une structure harmonieuse et que tout rejet extrême est à ses risques et périls...

  • Avis sur le livre : Comprendre et Maîtriser le Crédit Immobilier de Antoine ROUSSEL

    Dans ce livre Antoine ROUSSEL, nous explique que chaque situation est différente et nécessite une approche personnalisée, c’est justement ce que permet de faire le simulateur de prêt immobilier en ligne. Un emprunt immobilier peut être effectué par un ménage avec un seul salaire ou deux salaires, d’autres types de revenus peuvent également être pris en compte comme par exemple une pension alimentaire perçue ou encore des revenus locatifs. Il faut également prendre en compte les charges de crédit en cours, si certains emprunteurs ont eu recours à des prêts à la consommation, la banque va tenir compte de ces derniers dans le calcul de l’endettement pour proposer à l’emprunteur une mensualité correspondant à son endettement.

    Antoine Roussel est rédacteur Immobilier sur www.critt-tti.net/vendre-maison-appartement-ariege-09-depart-divorce-urgence/

    Simuler un prêt immobilier de 150 000 euros

    Tous ces éléments vont être balayés dans le cadre de la simulation de prêt immobilier en ligne et l’emprunteur pourra renseigner le montant souhaité dans le cadre de son achat immobilier (150 000 euros) et même préciser si ce dernier souhaite financer des travaux d’aménagement. Il est bon de savoir que ces démarches sont entièrement gratuites, elles ne nécessitent aucun engagement de la part de l’internaute et permettent surtout d’obtenir les conditions de prêt actuelles des banques. Une différence de taux, même minime entre plusieurs banques, peut permettre d’acheter plus grand ou alors de réduire le coût de son financement. La comparaison des propositions de financement et donc importante

    Le choix du meilleur type de prêt

    Un crédit amortissable

    Un prêt amortissable est le type de prêt le plus courant (immobilier, consommation…).

    Il se caractérise par un règlement d’échéances, appelées mensualités, qui se composent d’une partie d’intérêts et d’une partie de capital.

    Cette partie permet de réduire le capital initialement emprunté au fur et à mesure du temps.

    Plus le crédit avance dans le temps, et plus la partie des intérêts dans la mensualité ne se réduit. Or les intérêts sont déductibles des revenus BIC et permettent de générer à terme des revenus nets d’impôt.

    Un crédit in fine

    Dans ce type d'emprunt, le remboursement de la totalité du capital s'effectue à la dernière échéance, à la fin du prêt (in fine, en latin), grâce à la reconstitution du capital par la création d’un contrat d’assurance vie. Les mensualités ne servent qu'à payer les intérêts. Le montant total des intérêts payés est constant et beaucoup plus important.

    Le prêt in fine fonctionne comme un découvert bancaire avec une date de remboursement prévue à l’avance. Le remboursement du prêt se réalisera alors soit par la vente du bien, soit avec le contrat assurance-vie prévu à cet effet.

    Le prêt in fine permet ainsi de déclarer plus d’intérêts et par là même d’avoir une période de revenus nets d’impôt plus importante.
    Le prêt in fine permet également d’offrir à l’investisseur une double protection pour ces héritiers. En cas de décès de l’investisseur, l’assurance décès remboursera le prêt à la banque, et les ayant droits hériteront du bien immobilier, et du contrat d’assurance vie.

    Conseil : Ce type de prêt nécessite un apport initial minimum de 20 % pour constituer la base du contrat d’assurance vie, et d’obtenir de la banque l’absence de pénalité de remboursement anticipé.

     

    Comprendre et Maîtriser le Crédit Immobilier: Optimisez Votre Emprunt , livre d'Antoine ROUSSEL, Kindle Edition, Publié en  Décembre  2017.

     

     

  • Les diagnostics à la vente de maison

    Le diagnostic immobilier pour la vente d'une maison 6 pièces  est essentiel et rendu obligatoire par la loi.

    Les diagnostics à la vente de maison

    - le diagnostic amiante ;
    - le plomb dans les peintures (le CREP) ;
    - l’état relatif à la présence de termites ;
    - les états d’installations intérieures de gaz et d’électricité ;
    - le diagnostic de l’assainissement non collectif, si le bien n’est pas raccordé ;
    - l’état des risques naturels miniers et technologiques ;
    - le Diagnostic Performance Energétique (DPE) avec la particularité que celui-ci doit être réalisé avant l’annonce immobilière pour en retirer le classement énergétique et le publier dans l’annonce.

    Tous ces diagnostics sont regroupés dans le dossier de diagnostic technique (dit DDT « vente » )si vous voulez faire de la  vente de maison 5 pièces en Ariège.
    Dans le cadre du locatif, à l’heure actuelle, le DDT « location » ne regroupe que les risques naturels et technologiques, le plomb dans les peintures et le DPE.

    La loi ALUR a validé le fait d’étendre au locatif le diagnostic amiante qui n’était pas à intégrer dans le contrat de location dans le cadre du dossier de diagnostics techniques. Jusqu’à présent, vous avez cependant le Dossier Amiante Parties Privatives (dit DAPP) qui devait être réalisé par tous les propriétaires pour les immeubles en copropriété dans les parties privatives des immeubles collectifs d’habitation. Le propriétaire avait pour obligation d’informer le locataire de son existence ainsi que des moyens de consultations. Avec l’évolution de la loi ALUR, il y a une grande différence de démarche ! La loi intègre donc le diagnostic amiante dans le dossier de diagnostic technique « location » pour que le locataire n’ait plus à le demander. Cela rend l’information directement accessible.

    Sur les installations gaz et les installations électricité, le même principe a été validé. Il reste à définir si ces diagnostics sont les mêmes que ceux qui ont été faits à la vente ou non, ce que nous préconisons et qui sera fait par décrets.

    Les pouvoirs publics étaient partis du principe qu’en étant acquéreur, vous aviez, comme on l’a vu, beaucoup plus de diagnostics qu’à la location. Pour notre part, nous estimions que ce n’était pas logique qu’un propriétaire, de par son statut, soit mieux informé qu’un locataire qui allait occuper le bien. Nous estimons plus légitime d’aborder la sécurité de l’occupant, quel que soit son statut (acquéreur ou locataire) et nous avons été entendus pour cela dans le cadre de la loi ALUR.

    La nue-propriété de maison 5 pièces en Ariège


    Devenir propriétaire à la vente d’une maison 5 pièces en Ariège tout en s’affranchissant de lourdes charges fiscales, des travaux d’entretien et de réparations, ce sont les avantages à la clé de la nue-propriété. En effet, la nue-propriété permet à toute personne de réduire le poids de son investissement initial tout en constituant un patrimoine à léguer à ses descendants. La nue-propriété est un accord entre un usufruitier et un nu-propriétaire qui permet aux deux parties de disposer de certains avantages,. Focus sur une formule qui marche assez bien dans le Sud de la France, en particulier en Ariège

    Qu’est-ce que la nue-propriété pour une maison 5 pièces ?

    Lorsqu’un particulier devient propriétaire d’un bien immobilier, il a le droit de disposer et d’utiliser son logement à sa guise, même s’il souhaite se constituer un revenu locatif. Lorsqu’il signe un contrat de nue-propriété avec un usufruitier, il devient nu-propriétaire pour une période déterminée, généralement de 15 à 20 ans. Cela veut dire qu’il reste légalement propriétaire de son bien, mais par l’application cet accord, il ne peut pas occuper le logement, ni investir dans le locatif. Pendant cette période, l’usufruitier aura le plein droit d’habiter ou de le faire louer pour en percevoir les revenus.

    Quels sont les avantages de la nue-propriété en Ariège ?

    La nue-propriété est très avantageuse pour un particulier qui possède déjà une résidence et qui souhaite réduire le poids de ses charges fiscales sur sa résidence secondaire. En effet, durant la période de la nue-propriété, c’est l’usufruitier qui prendra en charge l’ISF ou l’Impôt Sur la Fortune. De plus, c’est également l’usufruitier qui se chargera de l’entretien de l’habitation.

    À l’échéance du contrat, le nu-propriétaire peut bénéficier d’une déduction fiscale lors de la revente du bien. Sachez également que la nue-propriété s’avère très intéressante pour transmettre son patrimoine à ses enfants. En effet, les frais de droit de mutation peuvent être moindres, voire nuls à la fin de l’usufruit.

     

  • Lecture de Lettres choisies (1957-1969) de Jack Kerouac

    Ce second volet de la correspondance du clochard céleste court de la publication de l’emblématique ‘Sur la route’ à l’heure de la noyade éthylique, en 1969. L’alcool, démon et maître dont l’homme ne s’affranchira jamais, et qui rythme sa vie de chutes, de rechutes, mais toujours de luttes, à la vie à la mort. 


    Kerouac n’avait de mots qu’au service des petits riens quotidiens et des brûlantes aspirations de l’existence. C’est dans les grands espaces que le vagabond autoproclamé a composé la prose sonore et trébuchante qui symbolise à jamais la ‘Beat Generation’. Et tout, de la vérité brutale à l’anti-conformisme, de l’authenticité aux errances de l’âme, se trouve dans les lettres que l’écrivain échange avec ses amis, ses pairs ; tout est su, compris, voulu. Kerouac - dont la plume semble parfois guider l’esprit -, surgit de sa correspondance en maître mot, en chef d’orchestre accompli d’un papier à musique dont il tient ferme la clé. Non, les chefs-d’oeuvre ne naissent pas d’accidents, même quand ils sont la voix et le miroir de la liberté qui les guident.

    C’est ce qu’hurlent ces lettres, si le doute, insidieux, doit faire long feu. Les missives de Kerouac ne sont alors que de courts préambules à son oeuvre littéraire. Elle disent les douleurs de la plume exsangue ou le succès qui déforme le propos, la profession qui assène ses revers, mais aussi la désobéissance du corps et l’amour des siens, sans bornes, sans frontières. A l’image du grand penseur dont les godasses de vent ont imprégné l’asphalte américain de rêves immortels, ces 277 lettres composent un document d’une vitalité et d’une richesse à couper le souffle.

     

    Lettres choisies (1957-1969) de Jack Kerouac Editeur : Gallimard Publication :22/11/2007 

  • Avis sur Liquid Capitalism de Bauman

    J'ai peut-être déjà mentionné que je considère Zygmunt Bauman comme l'un des théoriciens sociaux contemporains les plus intéressants sur la société moderne tardive.

     

    Comme le dit Bauman (2000), "le capital peut voyager vite et voyager léger, et sa légèreté et sa motilité sont devenues la principale source d'incertitude pour tous les autres. C'est devenu la base actuelle de la domination et le principal facteur de division sociale" (p. 121).

     

    C'est ce qui a incité Zygmunt Bauman (2000) à décrire la première modernité comme une modernité lourde ou solide, par opposition à la modernité liquide tardive, qui est la condition de la mondialisation.

  • Lecture de : Un monde idéal où c’est la fin, de J. Heska

    Ce récit est constitué de courts textes mettant chacun en avant un scénario différent de fin du monde. Leur particularité est d’être très immersifs, car bien que très courts, en quelques lignes l’auteur arrive à nous plonger dans son univers.

    J’ai beaucoup aimé chacune des idées de l’auteur. Même si les nouvelles sont très nombreuses, chaque idée développée est originale et singulière. En cela ce texte est d’une grande qualité ; en effet tout en développant la même idée, le lecteur n’a pas l’impression une seule seconde de tourner en rond au fil de sa lecture, car aucun texte ne se ressemble.

    Le format des nouvelles donne beaucoup de dynamisme au texte car on ne rencontre aucune longueur. Tout d’abord l’idée qui est développée est énoncée dans un titre, ce qui fait que le lecteur comprend immédiatement où va se diriger la nouvelle. En outre comme je le disais, dès les premiers mots le lecteur est plongé dans la nouvelle et la mise en place est très rapide.

    Si je compare ce recueil à d’autres, on peut parfois reprocher à ce format très court de couper court au moment précis où le lecteur comprend la relation entre les protagonistes et leur but dans l’intrigue. Ici il n’est pas question de cela car d’une part, le décor est immédiatement posé, renforcé par le titre qui est là pour guider le lecteur ; et d’autre part la fin n’est jamais abrupte.

    En revanche j’ai un reproche à adresser à ce recueil ; à la fin de ma lecture je me suis demandé à quoi menait ce texte. On peut en effet se demander quel sens à voulu donner l’auteur à cette succession de nouvelles. Il est vrai que ces textes ont tout un point commun et qu’ils vont bien ensemble ; cependant j’ai mal compris quel sens avait ce recueil pris dans son ensemble.

    Pour conclure, si mon avis est mitigé, il n’en reste pas moins très positif et je vous recommande ce recueil. Je tiens à mentionner avant de vous influencer d’une quelconque manière, que j’ai lu ce récit alors que j’étais grippée, et il est probable que je sois en partie passée à côté du texte. Ainsi mes propos sont à temporiser. Je vous conseille donc de lire ce recueil s’il vous tente, car c’est la meilleure façon de vous forger votre propre opinion.

     

    J. Heska, Un monde idéal où c’est la fin, éditions Second Chance, mai 2013, 190 pages.