Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Littérature Jeunesse

  • Chroniques de la Fin du Monde, t2 de Susan B. Pfeffer

    fin-du-monde.JPGJ'avoue, je suis un peu déçue ! J'avais gardé un excellent souvenir du premier opus et je m'attendais à retrouver les mêmes émotions avec ce livre-ci... Et finalement, non. Je n'ai pas détesté, hein. Mais je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire. De même, je ne me suis jamais vraiment attachée aux personnages.
     
    En fait, j'ai passé les 3/4 du livre à maudire Alex, que je trouvais vraiment désagréable avec sa pauvre petite soeur, Julie, qu'il traite souvent de fainéante ou de "gros bébé" alors qu'elle est sûrement plus mature que lui dans sa réaction face au drame qui les touche ! De plus, il m'a semblé franchement macho : les femmes, ça fait la cuisine & le ménage, il est hors de question d'envisager qu'il en soit autrement !! Ahem. Heureusement qu'il ne croisera jamais ma route, celui-là : un coup de poêle sur la tête lui remettrait les idées en place !!
     
     
    Plus sérieusement, j'ai surtout été déçue par le style de narration : adieu la forme, pourtant très sympathique, du journal intime. Tout est raconté à la troisième personne, ce qui met forcément de la distance entre le lecteur et les protagonistes...
     
    L'intrigue, elle, m'a parue un peu copiée-collée sur le tome 1, mais ça ne m'a pas gênée dans le sens où il était normal que les personnages passent par les mêmes étapes que ceux du premier tome. Par contre j'ai beaucoup aimé la fin, dramatique mais très juste.
     
    En un mot, une petite déception, mais je compte quand même bien lire le tome 3, dans lequel les personnages des deux tomes se rencontreront

  • Avis sur Time Riders d'Alex Scarrow

    riders.JPGJ'ai tout simplement a-do-ré cette histoire, qui m'a captivée, que dis-je, hypnotisée d'un bout à l'autre ! Le plus difficile, pour moi, a été de dire au revoir à Liam, Maddy et Sal une fois la dernière ligne arrivée ! Même si on ne sait pas grand-chose à leur sujet, ce sont des personnages attachants, et ce dès qu'ils apparaissent dans le récit ! J'aurais peut-être aimé en apprendre un peu plus sur leurs familles respectives, ou sur leur existence "avant"...mais j'imagine que cela viendra dans les autres tomes, et de toute façon ce manque d'informations ne m'a finalement pas gênée... Il y a tellement d'action, tellement de rebondissements, de dangers, de rythme...qu'il aurait été de toute façon difficile pour l'auteur de se focaliser sur tel ou tel personnage.

     

    L'intrigue, justement, se repose sur un thème déjà très exploité...tout en parvenant à en faire quelque chose de vraiment original ! Et pour une fois, j'ai tout compris aux subtilités des voyages temporels, probablement parce que l'auteur explique ça avec des termes simples, sans chercher à faire "savant" en employant plein de mots compliqués. De plus, j'ai apprécié le fait que les victoires de nos héros ne soient jamais faciles, ni même garanties .
     
    En résumé : vraiment, si le sujet du livre vous plait, et si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à rencontrer ces "Time Riders" ! Vivement le tome 2, qui sort en juin !
  • pensees de manon sur moi meme Sophie Dieuaide

    pensees.JPGLe livre lui-même est fort agréable ! Il mêle plusieurs typographies, c'est coloré, plusieurs types de discours, des illustrations et un roman photo, tellement bon qu'il défriserait un caniche !

     

    Quoi le caniche ? Ouais ben, il a rien à faire ici mais moi, je raconte ce que je veux, comme Manon !


    Manon, elle, elle aime parler d'elle ! Elle aime bien refaire le portrait de sa pauvre mère dépressive, de son père radin, de sa demi-soeur la garce, de sa meilleure amie sophie et de ses premiers amours !

     

    Manon elle est drôle et elle papote souvent avec Robert, son nain de jardin et juste pour ça, je ne pouvais pas fermer ce livre avant de l'avoir fini !

     

    Un coup de coeur, le mélange des genres est efficace et même si l'originalité ne réside pas dans l'histoire, tous les moyens mis en oeuvre pour raconter les pensées de Manon sont, eux, excellents !

     

    A offrir les yeux fermés à vos ados pour Pâques !

  • la reine des mots Armand Cabasson

    reine.JPGDans l'univers de Jenny, les mots s'entrechoquent avec les maux et donnent des catastrophes !

    Jenny ne sait pas faire les choses autrement que de façon extra-ordinaire : Elle inonde son lycée, déclenche l'alarme à incendie, ... Quoiqu'elle fasse, c'est toujours la catastrophe


    Ce n'est pas qu'elle est maladroite, c'est que mille émotions, mille questionnements l'assaillent et la déstabilisent !Elle sent bien qu'entre ses parents, ce n'est plus pareil, il y a quelque chose qui va changer et ça, Jenny ne l'accepte pas. Notre narratrice va se trouver devant un psychiatre et elle va apprendre à dompter, apprivoiser tout ce qui vit en elle. La relation entre ces deux personnages est très bien décrite, pleine de rebondissements et de douceur.

     

    Voilà un roman qui est magnifiquement écrit. Jenny est la Reine des mots et personne ne peut douter de son titre.  Des mots qui jouent, des mots en cascade, des mots joyeux . On devient très vite sujet de la reine : Notre héroïne est très attachante, il faut dire .

     

    Un roman plein d'honnêteté, un auteur qui connait les ados et qui traite un sujet douloureux (pour ces grands enfants) avec humour et humanité.

  • La guerre des arbres commence le 13 Didier Van Cauwelaert

    arbres.JPGNous retrouvons Thomas dans une catastrophe pas possible ! Les arbres ont décidé de faire la guerre aux humains et l'état décide de lancer une grande campagne de vaccinations !

     

    Comme par hasard, la majorité des gamins vaccinés se retrouvent malade ! Quand un arbre vous prend un grippe, votre sang devient sève et vous provoquez de drôles de réactions chez vos anciens compères.

     

    Je dois dire que le début de ce second tome m'a fait un peu peur ! J'ai éprouvé comme de l'ennui.

    Thomas avait tendance à m'agacer plutôt que me faire rire ! Son originalité ne l'était plus !

    Je sentais le machinerie linguistique pour rendre notre héros attachant et ça m'a dérangé !


    Mais, oui parce qu'il y a un MAIS quand l'action s'est enclenchée, j'ai enfin embarqué dans un RGV ! Roman à grande vitesse !

     

    Le partage entre le père et le fils est vraiment touchant et complètement loufoque !

     

    On retrouve avec plaisir des personnages du premier tome ! Léo Pictone un peu plus aérien, une Brenda toujours aussi déterminée et Nox/Noctis qu'on aimerait bien claquer !

     

    Les derniers chapitres nous revèlent quelques bribes du mystère "Thomas Drimm" mais c'est tellement bien tourné qu'on attend avec impatience la suite ! Une fin qui donne faim !

     

    Comme pour le premier tome, j'ai aimé la qualité d'écriture de Didier Van Cauwelaert, une fluidité de langage qui est précieuse pour nos ados !

    J'ai aimé toute la satire de notre propre société !!! On ne peut s'empêcher de penser à nos propres manipulations de masse !